jeudi 7 mars 2013

Robe "Alice de coeur au chapeau fou"

Il y a peu, j'ai reçu une invitation pour un anniversaire avec pour obligation d'être costumé, sur le thème Disney ou Marvel.

Ma fille ainée voulait un costume d'Alice au pays des merveilles, mais comme toute bonne ado de 14 ans, elle n'a pas envie d'être habillée d'un déguisement bas de gamme trouvé en magasin.

Après mûre réflexion nous avons opté pour un ensemble bustier et jupe en mouchoirs de tulle, qui représente à la fois le côté "sexy" d'Alice, les couleurs de la reine de coeur et le chapeau du chapelier, bref trois personnages en un !

les sources d'inspiration :



 

Le bustier sera noir, avec des carreaux rouges le long de la ligne milieu, et les côtés seront ornés de coeurs dorés. Le laçage dos sera doré également.

Le patron de base du bustier (sans les bretelles) :


La jupe est déjà faite, ne reste plus qu'à acheter la fermeture. Elle se compose d'une jupe en taffetas rouge recouverte de mouchoirs de tulle rouge (80 si mes souvenirs sont bons, 5 mètres en 150 cm de large) et de quelques mouchoirs de tulle noirs  (une vingtaine).

Patron de base de la jupe, le devant coupé en un seul pan dans la pliure du tissu et la longueur bien raccourcie. J'ai laissé une ouverture sur un côté pour la fermeture invisible. Il me fallait juste le gabarit, au final il ne reste pas grand chose du patron original.
 
 

Mon modèle, la jupe :




 
 

Mon modèle : Jupe + bustier :

 


Dos du bustier, laçage doré

 
les collants à rayures ajoutent un brin de "folie"
 
J'ai modifié le bustier en lui ajoutant un galon doré dans le haut
 
 
 

Et enfin le chapeau, un haut de forme acheté, customisé avec une ou deux plumes de paon (comme dans la version de tim burton), des épingles à chapeau (j'en ai une petite collection) et deux roses, une blanche et une rouge, qui représentent les fameuses roses blanches peintes en rouges dans la version de disney.
 
 

Mes épingles à chapeau


 
à noter, les "intrus" à droite, deux épingles à foulard, un pendentif camé et une boite à rouge à lèvre pour le sac à main. Il s'agit de photos que j'avais prises lors de l'achat à une brocante.
 

 

Le chapeau





Je me rends compte que j'ai oublié la plume de paon ! Et il va falloir que j'attache les ciseaux pour éviter les accidents, il y aura beaucoup d'enfants à la soirée.
 

Les dernières photos




dommage, je n'en ai pas avec son chapeau en entier...
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire