mardi 2 avril 2013

II ) Préparer le patron

L'étape suivante après avoir préparé le tissu est de préparer le patron.

Je ne vais pas ici vous parler du choix du patron, qui ne peut venir que de votre choix personnel, de ce que vous sentez capable de faire selon le degré de difficulté, car même en étant novice on peut s'en sortir avec de la motivation, de la patience et un brin de logique. Bien évidemment, si vous ne parlez pas un mot d'anglais par exemple, il sera plus difficile de s'en sortir sans les explications en français (ou dans la langue maternelle) car les schémas ne sont pas toujours très clairs (et c'est là qu'intervient la logique).

Après avoir arrêté votre choix sur un patron, mon premier conseil serait de recopier les pièces correspondant à votre taille. Et oui, j'ai bien dit : RECOPIER

La solution très souvent employée est de couper directement les pièces du patrons original, ce qui est une solution acceptable, chacun est libre de faire à sa façon, mais ça n'est pas ma façon de faire. Pourquoi ?

1) Les patrons sont généralement imprimés sur un papier très fin et plutôt fragile, qui a tendance à se déchirer facilement, surtout si on utilise une roulette pour tracer les différents repères et vu le prix qu'ils coûtent à l'achat, ça fait mal au ventre de les abîmer à la première utilisation.
2) Une fois découpé à la taille voulue, impossible de revenir en arrière, donc si pour une raison ou pour une autre on doit se servir du même patron dans une taille différente (plus grande) cela n'est plus possible...

C'est pourquoi je recopie toujours mes patrons. Oui ça prend du temps, mais ça en vaut la peine !

Pour ce faire j'ai deux méthodes :

- La première consiste à utiliser du papier à patron et un crayon de bois, voire un stylo bille. Pour cette méthode, il faut que le papier à patron offre suffisamment de transparence pour que l'on voie le patron à travers. On peut améliorer la visibilité en plaçant une bonne lumière au dessus du papier (lampe à poser).
Cette façon de faire est pour moi la meilleure, car même après avoir plié les différentes pièces, si on doit se resservir du patron plus tard, il faut juste passer un petit coup de fer à repasser légèrement chaud et elles reprennent une forme bien plate. (ne croyez pas que je sois adepte du fer à repasser à tout prix, au contraire je déteste le repassage, mais il faut ce qu'il faut).
De plus, ce papier est pratique car les rouleaux sont plutôt larges et c'est parfait pour décalquer des grandes pièces comme des grands panneaux de jupe.
Le seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas toujours bon marché... Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir aller au "stoffenspektakel" qui est une foire aux tissus qui a lieu principalement en Belgique et dans le Nord-Est de la France, non seulement on y trouve toutes sortes de tissus à très bon prix, mais également des fournitures et accessoires tels que les rouleaux de papier à patron (5 euros les trois rouleaux, on va plutôt loin avec).

Par contre, je dirai attention au papier de soie que l'on trouve sur les marchés ou dans les merceries, il vaut mieux vérifier la transparence. En effet, ce type de papier sert surtout à dessiner son propre patron dessus, mais par contre il offre peu de transparence pour en décalquer un (je n'ai jamais réussi à le faire pour ma part).

- La seconde méthode est plus économique, ce qui peut être bien quand on débute et que l'on n'est pas encore sûr de vouloir investir. C'est d'ailleurs cette méthode que j'utilisais dans mes débuts en couture. Il s'agit d'utiliser du plastique transparent qui sert à recouvrir les livres et un marqueur indélébile (de préférence fin type marqueur pour CD). Cette méthode est très pratique car elle offre 100% de transparence. Le seul point délicat est le stockage du patron, car une fois plié impossible de repasser cette matière pour tout remettre à plat ! Le mieux est de pouvoir rouler les différentes pièces ensemble, mais cela prend plus de place pour le rangement.
Il faut également faire attention aux "bavures" qui arrivent assez facilement, mais qui s'effacent plutôt  bien à l'aide d'un coton-tige et de dissolvant.

Quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas oublier de fixer le papier ou le plastique sur le patron, pour éviter que ça bouge et que ce soit mal recopié. Là, libre à vous de faire comme vous le sentez.

Enfin, il ne faut pas oublier de bien noter sur les différentes pièces recopiées les différents repères de couture (chiffres ou tirets, triangles, ronds...) et aussi le descriptif global (nom et numéro du patron, numéro et nom de la pièce, le nombre de fois où il faut la découper et dans quelle matière, taille...) par exemple : Patron Bur... 3068, N°2 dos de jupe, taille 38, X2 tissu, X2 doublure, ... et surtout la fameuse flèche qui correspond au droit fil. Personnellement je trouve que noter le nombre de fois où il faut les couper et dans quelles matières fait gagner du temps au moment de positionner le patron sur le tissu, mais ça n'est pas obligatoire, chacun sa façon de voir les choses.
Par contre, le fait de noter le numéro du patron, son descriptif et sa taille est utile quand on veut s'en resservir, on sait tout de suite à quoi cela correspond.

Et voilà, vous venez de recopier votre patron !

A suivre, placer le patron correctement sur le tissu et découper les différentes pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire