mercredi 17 avril 2013

III) La découpe du tissu

Après avoir lavé le tissu et décalqué le patron, voici venu le moment fatidique mais tant attendu de couper le tissus !

La première chose à vérifier avant de poser les différentes pièce du patron est la marge de couture. Dans la plupart des patrons, la marge de couture est comprise dans le patron, mais ça n'est pas tout le temps le cas (par exemple chez Burda, la marge n'est pas comprise). Il suffit de lire les explications du patron, il sera écrit soit "marges de couture comprises", soit "ajouter 1,5cm de marges de couture".

Cela permet de positionner au mieux les différentes pièces, car s'il faut ajouter les surplus de couture il faut qu'elles soient suffisamment espacées pour pouvoir les tracer tout autour des pièces du patron.

Ensuite, et c'est un point très important, il faut faire attention au sens du "droit fil", qui est signalé sur le patron par une flêche avec écrit "droit fil". Si vous ne prenez pas garde à placer correctement le patron dans le sens du droit fil, vous risquez de vous retrouver avec des pièces qui ne tomberont pas bien, car une pièce coupée en biais si elle ne doit pas l'être sera trop molle voire déformée et/ou trop élastique, au contraire, une pièce qui doit être coupée dans le biais et qui ne l'est pas sera trop raide et n'aura pas assez d'élasticité.

A noter que la plupart du temps les pièces sont coupées en double (par exemple deux demi-dos, deux côtés), et il faut donc penser à plier le tissu en deux, endroit contre endroit, lisière sur lisière (en longueur). Le droit fil suit le sens de la lisière. Pour ce qui est des pièces à ne couper qu'une fois "dans la pliure du tissu" et bien il suffit de les positionner sur la pliure obtenue. Le fait d'avoir le tissu plié endroit sur endroit permet de tracer les différents repères directement sur l'envers, sans abimer le côté visible du tissu.

Une fois toutes les pièces bien positionnées sur le tissu, il faut les fixer à celui-ci, et là chacun sa méthode, on peut les épingler, mettre des poids... personnellement, j'ai une nappe en bulgom sur ma table, je place dessus du papier carbone à patrons, ensuite je place mon tissu par dessus, puis mes pièces de patron que j'épingle directement sur le tissu en prenant le bulgom dedans, ce qui m'évite de manipuler le tissu et de le faire trop bouger. Le papier carbone placé sous le tissu permet de décalquer les différents repères du patron avec une roulette à patron (pinces, repères de coutures, plis...).

Arrivé à cette étape, il faut donc bien marquer sur le tissu les différents repères présents sur le patron, selon les marques ce sont des triangles, ronds, chiffres... Pour cela donc vous pouvez utiliser la méthode roulette et papier carbone, de la craie de tailleur, des feutres spéciaux à tissu, ou même des fils de différentes couleurs si vos tissus sont fragiles ou si leur matière ne permet pas un marquage.
Si les marges de couture sont comprises dans le patron, il n'y a rien de plus à faire, sinon, dans le cas contraire, il faut penser à rajouter une marge de couture d'1,5cm en s'armant d'un mètre ruban et en traçant un contour en pointillés à 1,5cm tout autour du patron.

Et enfin, ne reste plus qu'à découper le tout, tout autour du patron si les marges de coutures sont comprises dedans, sinon au niveau des contours en pointillés tracés à 1,5 cm.

Voilà, j'espère que cet article aura aidé quelques débutantes qui veulent apprendre à se servir d'un patron. Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander, il n'y a pas de question idiote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire