vendredi 14 novembre 2014

Trousseau naissance

Je vais bientôt avoir une petite nièce, la future fille de ma nièce, et j'avais envie de la gâter et de coudre pour elle.

J'ai contacté ma nièce en septembre afin de savoir quelles seraient les couleurs de la chambre de la future princesse, réponse : taupe et abricot (en espérant qu'elle n'ai pas changé d'avis depuis).

Je suis donc partie sur un ensemble pour sa chambre :
- tour de lit,
- gigoteuse,
- édredon,
- taie d'oreiller,
- vide poche.

Ainsi que d'autres petites choses que j'avais envie de faire :
- une grande sortie de bain,
- des bavoirs doublés en éponge et coton,
- une salopette avec sa petite veste à capuche,
- une robe d'été et ses bloomers

J'ai utilisé un patron burda pour les tour de lit, gigoteuse, vide-poches et sortie de bain. L'édredon et la taie d'oreiller sont faits "maison". Les vêtements sont faits à partir de patrons simplicity.

Les tissus pour la chambre, la sortie de bain et les bavoirs viennent du marché, il y a un vendeur de tissus pour bébés qui propose de très beaux tissus, de très bonne qualité, et à des prix plus que raisonnable.
Les tissus pour vêtements viennent de chez buttinette pour la salopette et la veste, de chez tissu papi pour le vichy rouge et de chez tissus Paulo pour la popeline de coton unie utilisés pour la robe et les bloomers.

Je vais poster le colis aujourd'hui, ma nièce habitant à 500km de chez moi, j'espère que ça lui plaira !

le vide-poches

un des trois bavoirs, le seul avec un appliqué

la sortie de bain à capuche

la gigoteuse

l'édredon et sa taie d'oreiller

le tour de lit

appliqué du tour de lit

appliqué du tour de lit

appliqué du tour de lit

couleur du verso du tour de lit
 
robe d'été devant

robe d'été dos

bloomer uni

bloomer vichy

veste à capuche doublée

doublure de la veste à capuche

salopette en velours milleraies brodé

haut de la salopette

bas de la salopette et ses pressions

ensemble salopette et veste
 
Ce que j'ai appris de tout ça :
- coudre du croquet à la main c'est bien plus joli qu'à la machine,
- faire des vêtements pour enfants c'est super sympa,
- faire des appliqués ça n'est pas si compliqué que ça si on prend son temps,
- dommage que je ne cousais pas encore quand mes filles étaient bébés, je me serais bien amusée !
 
si vous avez des questions quant aux différentes techniques utilisées, n'hésitez pas à me les poser via les commentaires, sachant que ceux-ci ne sont publiés qu'après validation par mes soins.
 
Maintenant ne reste plus qu'à attendre l'avis de ma nièce !


2 commentaires:

  1. Bravo!! Tout est magnifique, les finitions sont parfaites! Voilà un bébé et une maman gâtés!! Mimibrode

    RépondreSupprimer